1896-1953 : un audacieux négociant PAUL MARILL
1880
1903
1907
La Maison Garrigue &Marill et Cie délaisse le commerce du cuir qui rapporte peu et se spécialise dans le négoce du café harrari connu pour son arôme, sa finesse dans le monde entier.
1909
Décès de Joseph Garrigue. Paul Marill reprend seul l’affaire. Il s’impose comme un acteur important de la vie économique de Djibouti : il prend part à la naissance de la Chambre de Commerce de Djibouti qu’il préside à plusieurs reprises, entre au conseil d’administration de la colonie.
1912
Paul Marill cherche à diversifier ses activités. Il obtient plusieurs concessions pour exploiter les ressources de la mer : la pêche des Trocas (un coquillage nacrier) et des huitres perlières, mais aussi l’exploitation du guano et du corail. Le trocas, symbole de sa réussite est devenu le logo des Etablissements Marill puis celui du Groupe Marill.
1913
Paul Marill est nommé conseiller du commerce extérieur de la France.
1914
1917
Paul Marill regagne Djibouti avec son épouse. Dès son retour, il concentre ses efforts sur la nacre, très recherchée par l’industrie du bouton, tout en conservant ses activités de négoce et ses opérations commerciales avec l’Ethiopie.
1920
Paul Marill a été l’associé et l’ami d’Henry de Monfreid. La maison Marill, concessionnaire du monopole de la pêche de nacre dans les eaux territoriales, a embauché Henry de Monfreid comme directeur des pêcheries des îles Farsan. Puis Paul Marill a participé à la construction du célèbre boutre d’Henry de Monfreid "l’Altair".
1957
Paul Marill a vécu à Djibouti pratiquement jusqu’à sa mort survenue en 1957, ayant traversé guerres et blocus liés à la 2ème Guerre mondiale. Pendant cette période il a été nommé directeur du ravitaillement et a alimenté clandestinement Djibouti en vivres et en denrées de première nécessité.
1953- 1991 : ... et l’histoire se poursuit avec André Marill
1953
André Marill arrive de Marseille avec l’intention de liquider les affaires de son père et de repartir avec lui en métropole. Mais c’est le « coup de foudre », André décide de rester à Djibouti et avec le soutien d'un banquier audacieux, il reprend la pêche aux trocas.
1957
Création des Etablissements MARILL, inscrits au Registre du Commerce sous le n° 17/A.
1963
Le cours de la nacre s’effondre, le plastique vient de faire son apparition et la demande se raréfie. André Marill rebondit alors sur une nouvelle activité, celle du transport des bagages des fonctionnaires. Du déménagement, il passe très vite au transport de marchandises en général et commerce essentiellement avec l’Ethiopie, c’est la naissance de Transit MARILL.
1968
Confiant dans l’avenir des véhicules tout terrain, André Marill se lance dans l’aventure des véhicules Toyota. Il devient le concessionnaire exclusif de ces véhicules à Djibouti.
1971
André Marill diversifie ses activités, il devient agent de la Compagnie G.F.A, puis celle du P.F.A et enfin celle de la Prudence.
1988
Création de MARILL Somalia à Mogadishu : la marque Toyota est introduite sur le marché somalien. Ces activités cesseront fin 1991 lors du renversement du gouvernement.
1995 -2014 : Un partenaire incontournable dans toute la Corne de l'Afrique
1995
La relève est assurée, André Marill confie la direction des affaires à ses deux fils Thierry et Luc Marill. C'estla naissance de ce qui deviendra le GROUPE MARILL. Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles sociétés sont créées et le Groupe Marill s’est solidement implanté à Djibouti, en Ethiopie, en Somalie et à Mayotte.